Promouvoir son site

Un nouveau site pour le Private Diamond Club d'Anvers

Private Diamond Club d'AnversLa refonte d'un site web est une étape important et nécessaire dans la vie d'un site web. En effet, les techniques évolues, les besoins également, les aspect graphiques, et plein de choses encore.

A travers l'exemple du Private Diamond Club d'Anvers suivez pas à pas la refonte d'un site web...

sbourdon

Le contexte

Le Fondateur et Président de la Société Private Diamond Club, Monsieur Yvan Delcourt, travaille avec une équipe de spécialistes du diamant et de la bijouterie-joaillerie, avec des dirigeants de tailleries anversoises et avec des artisans joailliers. Il propose par le biais de ses sites web un en langue française, l'autre en anglais  des bijoux en diamant de grande qualité à des prix bien moins élevés que ceux en bijouterie traditionnelle.

M. Delcourt travaille en circuit court, directement avec les tailleurs de la place d'Anvers, lieux hautement renommé en ce qui concerne la vente de diamant brut et la taille de bijoux de qualité.

Les objectifs

 Ils sont triples :

  • passer sur de Prestashop 1.4 à 1.7 et revoir la maquette graphique
  • travailler efficacement sur la version anglaise et française
  • revoir le contenu et travailler sur le SEO : celui-ci est de qualité mais les visites baissent constamment depuis des moins. Suite aux divers nouveaux algorithmes successifs de google, les 2 sites web sont pénalisés par leur contenu : beaucoup de redites et donc de contenu dupliqués et d'autres soucis évoqués plus loin

La méthode

La plateforme

Pour passer de la version 1.4 à 1.7 nous avons opté pour un module de migration. En effet, au moment on nous développions le nouveau site le module natif de Prestashop "update en un clic" n'était pas disponible. Ce module nous a permis de récupérer le catalogue, les clients, les ventes, le cms, ... Bref toutes les données importantes et dont la re-saisie étaient trop longue ou impossible.

Le blog qui tournait sous wordpress a été intégré directement dans Prestashop via un module. L'import des billets a aussi été possible grâce à une fonction d'import wordpress=> blog.

Un thème graphique proche de celui attendu par M. Delcourt a été acheté et adapté aux besoins.

La gestion multilingue

Prestashop  supporte bien sûr le multi langue, mais possédant 2 nom de domaines différents .fr et .com, nous avons opté pour le multi boutique une gérant le .fr et une le .com. Ceci permet d'éviter les /fr ou /en dans les url ou l'ajout d'un module gérant la redirection du vers les .fr ou .com.

Nous avons néanmoins essuyé quelques déboires avec des modules (parfois natif Prestashop) supportant mal le multi boutiques, qu'il nous a fallu corriger.

Le contenu et le SEO

C'est de loin la plus grosse partie du travail. L'ancien site, dans un soucis d'exhaustivité, contenait de multiples catégories dans lesquelles figuraient les bijoux diamants en double, triple voir quadruple exemplaires. Ceci créé du contenu dupliqué en pagaille sur les fiches produits. Le contenu des fiches produit -  on vend ici des bagues diamants, des colliers diamant, etc - était semblable sur énormément de fiche. Il est certes difficile d'être orignal sur 350 produits similaires mais  avec un peu d'imagination on peut produire du contenu différent, cher à google et sortir du cercle vicieux du contenu dupliqué qui fait baisser l’intérêt du site.

C'est bien sûr une tache longue (non encore terminée au jour ou cet article est écrit), d'autant plus qu'il faut traduire en anglais toutes les fiches.

Le site et son ancien blog regorgent d'informations très intéressantes sur le diamants, les critères de qualité du diamant et d'autres choses encore mais parfois trop d'informations tuent l’information. Nous avons donc essayé de remettre là aussi un peu d'ordre.

Là encore c'est une tâche de longue haleine, d'autant plus que du contenu régulier est produit via le blog et les réseaux sociaux.

Nouveau site du Private Diamond Club d'Anvers

    • Sites Clients