Le contenu

Comment choisir une adresse email d'entreprise?

Comment choisir une adresse email d'entreprise?

Pour communiquer par internet une adresse email s'avère indispensable. Mais le choix de l'adresse ne doit pas être fait à la légère....

sbourdon

Comment choisir une adresse email d'entreprise?

Pour communiquer par internet une adresse email s'avère indispensable. Mais le choix de l'adresse ne doit pas être fait à la légère.
Pour être efficace une adresse email doit répondre à 2 grands critères :

  • Identification de la société : à ce titre elle doit être facile à retenir, être durable, véhiculer l'identité votre entreprise et, ce qui est souvent le cas
  • Accessible : recevoir et envoyer des emails depuis votre bureau, votre smartphone, en déplacement est indispensable. Pouvoir en créer au moins une par collaborateur ou employé l'est tout autant.

De nombreux choix sont possibles :

  • En passant par votre FAI autrement votre fournisseur d'accès internet (orange, free, sfr, ...)
  • En passant par un fournisseur d'adresse emails (google, yahoo, hotmail, …)
  • En prenant ou en utilisant un nom de domaine

Via votre hébergeur : une solution simple mais de loin le plus mauvais choix

En effet votre hébergeur vous fournit par défaut une adresse email prête à l'emploi. Vous n'avez donc rien à faire pour l'utiliser. Le plus souvent elle se compose de votre nom et prénom. Pour peux que vous ayez des homonymes vous voilà affublé d'un pierre.martin153@orange.fr ou d'un pmartin75011@sfr.fr … Peu parlant pour identifier votre société non ?

De nombreux hébergeurs vous permettent d'en créer d'autres (leur nombre variant selon votre contrat). Est-ce pour autant une bonne idée ?

Prenons le cas d'une PME nommée WebDevPME. 10 personnes y travaillent : le/la dirigeant(e), son/sa secrétaire, des commerciaux, des employé(e)s.

Vous allez devoir créer pour chaque employé une adresse du style : Nom.Prénom-WebDevPME@votreFAI.fr
Mais si vous souhaitez identifier un service : Direction-WebDevPME@votreFAI.fr, secretariat@-WebDevPME@votreFAI.fr, commercial@-WebDevPME@votreFAI.fr etc...

Vraiment pas facile à mémoriser et la plupart des FAI ne permettant pas de créer des alias Luc votre commercial aura à gérer 2 adresses emails alors qu'un alias de Luc sur commercial aurai suffit à ne gérer qu'une adresse.
Que se passera-t-il si vous changez un jour de FAI ? Il vous faudra avertir tous vos contacts que commercial@-WebDevPME@votreFAI.fr devient commercial@-WebDevPME@votreNOUVEAUFAI.fr …
Pire si votre FAI disparaît (racheté par un concurrent) rien en l'oblige à garder à vie l'ancien nom de domaine pour y héberger vos emails.

La solution FAI est donc la moins flexible et la moins pérenne.

+ -
  • Création facile des emails
  • Cout nul (compris dans l'absonnement (ADSL, fibre, ...)
  • Impossible de choisir son nom de domaine
  • choix la partie droite de l'adresse limitée (avant le @)
  • Faible identification de votre société
  • Pas d'alias possibles dans la plupart des cas
  • Pérennité limité

Via un service de webmail