Promouvoir son site

URL : Tout est relatif?!

Ou de l’intérêt d'utiliser des url relatives..

sbourdon

Je ne vais pas vous faire un long discours sur ce qu'est une url relative : pour une petite explication voir ici ...

Mais il est très important de les utiliser à bon escient.  Ce qui parait évident à un développeur ne l'est pas forcément pour un client. Il n'est pas rare quand on développe un site pour un client que celui-ci prenne à sa charge le rédactionnel ... il met donc des images présentent sur son site et des liens vers son site (d'autres pages, des produits, etc).

Et parfois on tient pour acquis qu'il sait qu'il doit utiliser pour ça des liens relatifs... Hé bien non...

Résultat le jour de la mise en ligne alors que le site de développement est nickel ... patatras : images "cassées", liens pointant sur une page d'erreur et le https (mode sécurisé) non validé par les navigateurs...

Pourquoi??

D'abord on développe en général sur une autre url que l'url finale (soit pour ne pas avoir le site en lien alors qu'il est en chantier ou parce qu'on travaille sur une évolution d'un site déjà existant).

Donc si le site final sera (ou est déjà) https://mon-site.fr/ on travaille sur http://dev.mon-site.fr/. On fait l'économie d'un certificat SSL sur un site temporaire comme l'est un site de développement.

Tout simplement parce que le client a mis ses images et ses liens en absolu. Il a donc écrit (ou son outil cms a écrit) http://dev.mon-site.fr/img/mon-image.jpg.

Bien sur quand on bascule le site sur l'url réelle http://mon-site.fr .. tous les liens http://dev.mon-site.fr n'existent plus et plus d'images également! Et bien sûr les navigateurs qui voient sur une page https://mon-site.fr des liens sur http://dev.mon-site.fr

sans https indiquent :

https

Il faut alors tout reprendre pour enlever l'url absolue...

Conclusion : les liens http:// ce n'est que pour les site externes!